Mission : Le journal dédié aux entreprises ambitieuses qui veulent rayonner sur le web et les réseaux sociaux

Le boom des business durables : vers une nouvelle économie ?

Mar 27, 2025 | Transformation Digitale

1 – L’économie circulaire comme business model : tendance de fond de la RSE

L’économie circulaire, ce n’est pas simplement le recyclage 2.0. C’est une nouvelle manière de penser à la fois la production, la consommation, le recyclage et la commercialisation des produits, de manière à utiliser et réutiliser les ressources de la manière la plus efficiente et écologique possible.

Cela peut vouloir dire réinventer son modèle économique entièrement grâce à l’économie de la fonctionnalité, réinventer sa chaîne de production pour permettre la réparabilité et la lutte contre l’obsolescence programmée… En tout cas, de plus en plus d’acteurs privés réfléchissent à un moyen de rentabiliser leur production et leur business model en y incorporant une dose d’économie circulaire.

Le groupe Circular Economy 100 créé par la Fondation Ellen MacArthur réunit ainsi Cisco, Coca-Cola, Dell, Google, Ikea, ou encore Michelin, Unilever ou Philips. Recyclage des plastiques, réduction des déchets, réutilisation des matériaux, récupération des produits sont devenus en quelques années des sujets stratégiques pour les entreprises. L’économie circulaire pourrait rapporter plus de 700 milliards de dollars par an à l’économie mondiale, selon la fondation Ellen MacArthur.

2 – La supply chain green et high tech

tendances green business developpement durable

La supply chain est un énorme chantier pour les entreprises, en matière de durabilité comme en matière d’efficacité. La prochaine révolution qui est déjà à l’oeuvre dans ce domaine, c’est la high tech. Des dizaines de nouvelles solutions émergent ces derniers mois pour rendre la supply chain des entreprises plus efficientes et plus durables.

Des solutions de calcul, basées sur Big Data ou la géolocalisation, permettent par exemple de mieux gérer les stocks ou les trajets des livraisons. Des algorithmes novateurs permettent de prévoir les évolutions des stocks et des flux et ainsi de mieux prévoir les achats. Des solutions comme les véhicules autonomes ou les motorisations électriques permettent de transformer radicalement la logistique des entreprises. Tout cela permet à la fois de réduire ses consommations énergétiques, ses émissions de CO2, mais aussi le gaspillage, les déchets d’emballages. Bref, c’est une stratégie win-win.

La supply chain est en pleine révolution technologique, et l’un des gros enjeux de cette révolution sera de savoir comment la rendre green.

3 – Des infrastructures économiques durables et décarbonnées

Peut-être l’enjeu le plus global de cette liste : les infrastructures économiques. La question qui se pose est la suivante : comment penser et développer une économie plus verte si les infrastructures qui permettent à cette économie de fonctionner ne sont pas green ?

Énergie, transport, finance, bâtiments… il y a une vraie tendance pour trouver des alternatives plus durables à nos infrastructures économiques. Les grandes entreprises comme Microsoft ou Facebook ont été à l’origine par exemple de la Breakthrough Energy Coalition, un fond de développement de technologies énergétiques décarbonnées. Des groupes d’investisseurs représentant plus de 1000 milliards de dollars ont également mis en place le Green Infrastructure Investment Coalition afin de pousser au développement des Green Bonds. D’autres réfléchissent à l’efficacité énergétique des bâtiments ou à un urbanisme plus vert…

Bref, il y a un énorme marché pour développer des fondations plus green à notre économie.

4 – Des ressources minières plus propres ?

L’un des grands enjeux de la RSE et du green business, c’est aussi les ressources minières. L’année dernière, les Etats-Unis ont développé le marché du gaz de schiste à un niveau inégalé, l’exploitation des ressources en lithium a explosé pour alimenter le marché des batteries, les terres rares sont de plus en plus recherchées pour leurs utilisations dans le marché de l’électronique…

De ce fait, une vague d’intérêt a poussé les industriels à chercher des solutions minières plus propres. Certaines entreprises américaines ont ainsi commencé à mettre en place des technologies de fracturation hydraulique prétendument plus écologiques, d’autres ont lancé des programmes de protection de la biodiversité autour de leurs sites miniers. Les investissements du secteur minier dans l’énergie renouvelable pourraient aussi atteindre 3.9 milliards de dollars en 2022.

Les acteurs du secteur regardent aussi avec attention du côté de l’économie circulaire et du recyclage afin d’économiser les ressources minières et d’éviter la surexploitation des sols.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *