Mission : Le journal dédié aux entreprises ambitieuses qui veulent rayonner sur le web et les réseaux sociaux

Instagram, LinkedIn, TikTok : sur quels réseaux investir selon votre activité ?

Mar 26, 2025 | Visibilité & Marketing Digital

Les réseaux sociaux ont d’abord été créés dans le but de tisser des liens entre les personnes, de regrouper des communautés. L’idée de Mark Zuckerberg avec Facebook n’était clairement pas (au début en tout cas) d’aider les entreprises. Depuis 2004 (année de création de Facebook), les choses ont bien évolué.

On est passé du téléphone à clapet au smartphone, de l’Internet limité à l’illimité ou presque. […] Nous n’avons plus un réseau social, mais plusieurs qui ont chacun leur intérêt : Instagram , TikTok . LinkedIn , Twitter pour ne citer que les principaux. Surtout, depuis 2004, grâce à notre téléphone, nous avons le monde entier à portée du doigt. C’est top, mais cela a créé un chamboulement pour tout le monde. C’est un virage à prendre pour les entreprises, car nos comportements en tant que clients ont changé. […]

Aujourd’hui, non seulement les réseaux sociaux sont utilisés par la majorité de la population, mais, en plus, ils sont aussi utilisés à des fins commerciales. Plus d’un Français sur deux va voir si une entreprise est présente sur les réseaux pour trouver des informations. Si tu n’es pas actif sur les plateformes, c’est un très mauvais message envoyé à ton futur client.

Le risque de perdre des ventes

Je te donne un exemple qui m’est arrivé récemment. Je cherchais une boutique pour faire un cadeau. J’entends parler d’une boutique qui me semblait intéressante, premier réflexe : chercher sur Instagram.

Voici ce qui s’est passé en moins de deux minutes dans mon cerveau quand j’ai vu que l’entreprise n’était pas active :- Si l’entreprise n’est pas active, pourquoi ?- Est-ce qu’elle est fermée ?- Est-ce qu’elle a l’air de faire de la qualité ?- Le profil est vide, je n’ai pas confiance et je passe mon chemin.

C’est assez triste, mais c’est la réalité. Nous passons notre chemin dès qu’un doute est présent dans notre esprit. Or, le doute, c’est le pire ennemi d’une entreprise.

 

Maintenant que tu as compris pourquoi c’est important d’utiliser les réseaux d’un point de vue du comportement client, passons à la partie importante : la visibilité de ton entreprise.

Se démarquer

En 2022, près de 996.000 TPE-PME (très petite entreprise – petite ou moyenne entreprise) ont été enregistrées en France, ce qui représente 99,9 % des entreprises du pays. Autant dire que la concurrence est plus que rude, et qu’il faut sacrément se démarquer pour survivre dans le marché.

Un moyen de se démarquer devant une clientèle toujours plus exigeante est d’être présent sur Internet. Oui, un site Internet, c’est bien, mais il faut déjà le trouver. Combien de sites Internet ont des statistiques de visite proche du néant ?

Pour être trouvé sur Google, il faut qu’on tape le nom de l’entreprise ou sa localisation avec un mot-clé. Ensuite, c’est plus compliqué que de trouver l’aiguille dans la botte de foin. Il faut se faufiler pour arriver en haut de la première page. Entre nous, qui va voir la deuxième page de recherche Google ? Personne. Si ton site internet est mal référencé, que tu n’as pas d’avis sur ta page Google Business, tu es aux oubliettes.

L’alternative la plus simple et économique est donc de te créer un profil Facebook, Instagram ou autre (on y reviendra plus tard) pour publier régulièrement et te faire connaître. Il faut voir les réseaux comme des vitrines d’exposition et de publicité. […] Tu peux, de chez toi, publier du contenu qui va permettre aux gens de te découvrir toi ou tes produits. Les réseaux te permettent de rester connecté avec des entreprises, peu importe où tu es dans le monde.

Ouvrir de nouveaux marchés

Par exemple, tu es artisan en France, tu peux être suivi par quelques personnes depuis les Etats-Unis. C’est une porte ouverte à un marché sans que tu t’en aperçoives. De plus, à l’échelle mondiale, près de 43 % des recherches sur les entreprises se font sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas si tu t’en rends compte, mais près d’un internaute sur deux va te chercher sur les réseaux sociaux. C’est tout simplement ENORME. Il n’y a plus de limite géographique, plus de frontières et même plus de problèmes de langage parce que les réseaux proposent des traductions automatiques !

 

Un portrait-robot de son audience

Les réseaux vont t’apporter de la visibilité et très certainement de nouveaux clients . Mais tu peux avoir quelque chose en plus qui vaut de l’or : de l’information sur ton audience. Je t’explique.

Tu ne parles pas de la même façon à mamie Roseline qu’à ton cousin de 25 ans. Ils n’ont pas le même langage, les mêmes habitudes, les mêmes références. Inconsciemment ou consciemment, tu vas t’adapter à eux pour leur parler et faciliter l’échange. Pour les réseaux, c’est exactement pareil, si tu veux exister et perdurer sur Internet, il faut savoir à qui tu parles.

Chaque réseau va te permettre d’avoir des indications sur ton audience pour pouvoir mieux cibler ton message (homme-femme, catégories d’âge, localisation). C’est très utile pour faire un portrait-robot de ton audience et déterminer les sujets qui pourront lui être utiles ou lui plaire. Le but dans ta présence sur les réseaux, c’est bien de plaire à ton audience pour faire passer ton message, non ?

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *